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Facilité de mise en œuvre
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Haute performance thermique
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Respect de l’environnement
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Haute performance mécanique
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Qualité de l’air intérieur
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Système constructif plus économique
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Facilité de mise en œuvre
Technique maîtrisée par 360 000 artisans en France
- Souplesse d’utilisation. Le bloc permet de choisir entre isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Il se conjugue avec tous les types d’isolants et accepte tous les types d’enduit.
- Plus efficace en cas de pose collée (Vs Brique). Le bloc n’a pas besoin d’être humidifié pour la bonne tenue de la colle ; grâce à l’épaisseur et l’alignement de ses parois, le bloc à joint mince garantit un parfait encollage ; l’homogénéité des matières entre le bloc et la colle facilite la prise.
Haute performance thermique
R > 1*
* R pouvant atteindre 2,5
- Solution maçonnée la plus économique pour le respect de la RT 2012.
- Traitement facilité des ponts thermiques.
- Forte inertie thermique en raison de la masse naturelle du bloc. C’est un facteur déterminant pour le confort de vie en particulier en mi saison et en été (climatisation naturelle)
Respect de l’environnement
- Production. Des matières premières naturelles abondantes ; une production locale ; process de fabrication à froid peu énergivore
- Emissions de CO2. Emission de CO2 inférieures à celle des produits concurrents (dans le cadre de la RT 2012 qui prend en compte la totalité du cycle de vie du produit)
- Recyclage. Un produit recyclable à l’infini
- Evaluation. La Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire du bloc (consultable sur www.inies.fr) atteste de l’excellent bilan environnemental des solutions maçonnées
- Certification.Nos usines sont certifiées NF FDES pour le respect de leurs engagements environnementaux et sanitaires
Bilan environnemental et sanitaire. Meilleur que les autres solutions maçonnées (évaluation réalisée tout au long du cycle de vie du produit : matières premières, fabrication, transport, mise en œuvre, vie en œuvre et déconstruction pour une durée de vie de 100 ans)
Haute performance mécanique
Résistance 20 fois > à la charge de rupture réelle pour une maison individuelle
- Une résistance à l’arrachement élevée (classe RT3)
- Seul produit non enduit utilisable pour les soubassements
Résistance sismique
Conforme aux exigences de l’Eurocode 8
- En matière parasismique, seul le bloc béton est systématiquement conforme en épaisseur de 20 cm
Résistance au feu
REI jusqu’à 180
Classé A1 à titre permanent
- Incombustible et ininflammable
- Fait du bloc béton le matériau incontournable pour les bâtiments et établissements recevant du public
Qualité de l’air intérieur
Emissions de COVT 5 fois < à la classe sanitaire A+
- 100% minéral, le bloc est un matériau inerte (pas d’émissions de fibres ou de particules susceptibles de contaminer l’air intérieur des bâtiments)
- 100% minéral et doté des propriétés alcalines du ciment, le béton ne constitue pas un milieu favorable pour le développement des moisissures susceptibles d’engendrer de nombreuses pathologies
Performance acoustique
Bruits extérieurs : -51dB
Bruits intérieurs : -54 dB
- L’indice d’affaiblissement acoustique est lié la masse du matériau. Plus celle-ci est élevée, meilleure est la protection acoustique.
- Le bloc béton le plus simple est doté d’une meilleure performance acoustique que la brique terre cuite et le bois
Système constructif plus économique
Le plus compétitif tous matériaux confondus sur l’ensemble du cycle de vie
- Aucun coût de maintenance/entretien (Cible HQE N°3): inaltérable et ingélif ; imputrescible ; inoxydable ; insensible aux termites
- Matériau générant peu de litiges dans la construction (notamment pour la pose des enduits ou les fissures des poteaux)
Emplois 100% locaux
Des sites de production à proximité de vos chantiers
- Le bloc béton est fabriqué partout en France, au plus près des utilisateurs. Son transport est limité. En France, il y a près de 400 unités de production. Les livraisons par camion n’excèdent pas 50 km autour du lieu de fabrication.
- En comparaison, la France compte une vingtaine de sites de production de briques et deux ou trois régions d’approvisionnement en bois. Cela génère un nombre important de camions sur les routes.
N.B : le bois provient lui d’Europe du Nord (pays scandinaves) et d’Europe de l’Est (principalement Pologne)